Ce week-end, on a réuni les copains pour tester le dernier scénario Escape Home de Happy Kits. Si vous me suivez un peu, vous savez sans doute que j’apprécie particulièrement cette équipe pour la qualité et l’immersion de leurs propositions. Bien décidés à ne pas en rester là, Happy Kits a décidé cette fois d’inclure de la réalité augmentée à leur concept. Alors, gadget ou révolution ? On va voir cela tout de suite.

Un escape home, c’est quoi ?

Pour ceux qui n’en auraient toujours pas entendu parler, un escape home, c’est le concept d’un escape game – ces salles d’où il faut s’échapper en moins d’une heure en résolvant des énigmes – transposé dans le confort de votre salon. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’imprimer le kit complet fourni par Happy Kits, de découper les indices, de les cacher chez vous, et de lancer le compte-à-rebours pour commencer la partie ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil aux deux autres kits de la marque que j’ai testés, ici et .

03
Démarrer un nouvel escape home a toujours quelque chose d’excitant : on découvre l’intrigue avec les copains, et c’est parti pour la phase de fouilles !

Encore plus immersif avec la réalité augmentée ?

Si le jeu démarre à peu près comme d’habitude – à savoir par la découverte des évènements et le lancement de la phase de fouilles -, vous découvrirez rapidement un objet un peu spécial qui vous permettra de scanner les indices que vous découvrirez, ainsi que la décoration qu’aura mise en place l’hôte de la soirée.

Et vous voilà immédiatement dans la peau d’un enquêteur high-tech. Car il faut bien dire que scanner chaque preuve et la voir bouger ou même se transformer sous vos yeux fait son petit effet. Ne vous égarez cependant pas, car même si l’utilisation du scanner est tentante, l’utiliser à outrance pourrait vous faire perdre le fil de votre réflexion. C’est d’ailleurs l’erreur qu’a commise notre groupe, tout enchantés que nous étions par la découverte de cette nouvelle dimension de jeu. Résultat ; nous avons perdu un peu de temps à regrouper les indices et en avons oublié un crucial, scanné trop tôt.

01
Ces portraits ne sont pas si figés que cela. Mais qu’ont-ils à nous révéler exactement ?

Il faut d’ailleurs avouer que ce scénario représente un beau challenge, que je recommanderais en priorité aux personnes ayant une certaine expérience des escape games. Pourtant, en se concentrant sur chaque indice et en faisant le point régulièrement sur nos découvertes, le fil rouge est clair, et on reconnait bien là le travail minutieux auquel nous a habitués l’équipe Happy Kits.

Comme toujours, je ne vous révélerez pas grand-chose sur le scénario sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez en tout cas que vous allez voyager dans plusieurs époques afin de résoudre un étrange problème temporel… Le titre du jeu – « La Clé des Temps Pliés » – parle de lui-même, non ?

02
Un nouvel indice de trouvé ? Parfait. Encore faut-il savoir qu’en faire ! Faites le point régulièrement pour ne pas perdre le fil.

En conclusion

Avec ce nouveau scénario, Happy Kits prouve une fois de plus son savoir-faire en matière kits prêts à imprimer. Pour peu qu’on l’utilise avec parcimonie, la réalité ajoute un vrai plus au niveau de l’immersion et renouvelle l’expérience pour les habitués. Et cela tombe bien, car ce kit est justement à recommander à un public familier avec ce genre de jeux. Si vous cherchiez une animation originale pendant les fêtes de fin d’année, elle semble toute trouvée !

Combien ça coûte et où l’acheter ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site Happy Kits, de sélectionner votre kit (« Les Temps Pliés » dans notre cas), et de l’acheter avant de le personnaliser et l’imprimer. Cette édition est proposée à 40 euros, soit un peu plus cher que les précédentes versions, mais avec une technologie en plus qui justifie ce tarif. L’avantage, c’est que vous pouvez le réutiliser à volonté pour organiser d’autres soirées et incarner – si le cœur vous en dit – le maître du jeu !

Produit fourni par Happy Kits pour les besoin de cet article.