Vous avez joué, rejoué et rejoué encore aux Aventuriers du Rail et vous recherchez plus de variété ? Cela tombe bien, car ce ne sont pas les extensions qui manquent pour le célèbre jeu de Days of Wonder. Encore faut-il savoir sélectionner la version qui conviendra le mieux à votre style de jeu. Bonne nouvelle : vous êtes déjà en train de lire l’article qui vous y aidera ! Embarquez avec moi.

Et pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore la licence, rendez-vous sur cet article pour choisir votre version de base.

Asie & Asie légendaire

Pour qui ?

Ceux qui veulent jouer en équipe, jusqu’à 6 joueurs.

Particularités

La carte de l’Asie est conçue pour 4 ou 6 joueurs qui feront équipe deux par deux. Bien que faisant partie d’une même équipe, les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux, et chacun possède sa propre réserve de wagons et ses cartes Destination. Ils peuvent cependant décider de passer un tour pour montrer à leur coéquipier deux de ces destinations. En outre, un porte-cartes commun aux joueurs d’une même équipe est posé sur la table, et lors du tirage des cartes, l’une des deux cartes tirées ira obligatoirement sur ce dernier. À vous d’envoyer les bons signaux à votre allié.

La carte de l’Asie légendaire comporte, en plus des ferries vous obligeant à jouer des cartes Locomotive, des routes de montagne plutôt dangereuses à emprunter puisqu’elles demanderont au joueur qui désire s’en emparer, de défausser un certain nombre de wagons supplémentaires, rapportant néanmoins des points bonus.

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L’Asie comporte de nombreux tunnels.

Inde & Suisse

Pour qui ?

Ceux qui jouent plus souvent à 2 ou 3 joueurs.

Particularités

La carte de l’Inde est conçue pour 4 joueurs maximum. Sur ce plateau, vous pouvez marquer des points supplémentaires en formant des boucles entre vos destinations. Ainsi, si vous parvenez à relier deux villes par deux routes distinctes, vous marquerez des points bonus, qui seront proportionnels au nombre de fois où vous aurez accompli cet exploit.

La carte de la Suisse est conçue pour 2 à 3 joueurs maximum. Dans cette version, certaines cartes Destination vous demandent de relier une ville à l’un des quatre pays limitrophes apparaissant sur le plateau, ou l’un des quatre pays à un autre. Si vous y parvenez, vous marquez des points supplémentaires en fin de partie. Enfin, les cartes Locomotive sont utilisées un peu différemment par rapport au jeu original.

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La carte de l’Inde se prête parfaitement aux boucles, ou « mandalas ».

Au cœur de l’Afrique

Pour qui ?

Les joueurs qui veulent un peu plus de tension dans leurs parties, surtout à partir de 4 joueurs.

Particularités

Les trajets de cette extension sont particulièrement longs, ce qui vous obligera à accumuler un grand nombre de cartes Wagon avant de pouvoir vous emparer d’une route. En outre, les cartes Terrain font leur apparition et peuvent être piochées à la place ces habituelles cartes Wagon. Celles-ci permettent de doubler la valeur d’une route dont vous prenez possession, à condition que vous possédiez plus de cartes Terrain que vos adversaires. Enfin, sachez que les destinations sont cette fois plus ou moins regroupées en fonction de la couleur de leurs routes, ce qui vous compliquera la tâche puisqu’il vous faudra de nombreuses cartes de même couleur.

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Les routes sont regroupées par couleur en Afrique.

Pays-Bas

Pour qui ?

Les joueurs qui souhaitent ajouter un côté argent dans le jeu, et s’emparer le plus rapidement possible des meilleures routes.

Particularités

La carte des Pays-Bas comporte de nombreuses routes doubles, et la majorité sont des routes à péage, vous demandant de payer un certain montant pour la récupérer. Cependant, vous avez tout intérêt à vous en emparer rapidement, car le joueur qui voudra prendre possession de la deuxième route devra payer la même somme… mais au joueur qui possède la première. En outre, des bonus très importants pouvant faire basculer l’issue de la partie seront distribués aux joueurs possédant le plus d’argent en fin de partie.

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Chaque route a un coût différent.

Royaume-Uni & Pennsylvanie

Pour qui ?

Les joueurs qui recherchent un peu plus de complexité aux règles de base.

Particularités

L’extension Royaume-Uni est sans doute l’une des plus complexes. En effet, au début du jeu, les joueurs ne peuvent s’emparer que des routes de deux segments situées en Angleterre. Pour pouvoir en récupérer d’autres, ils vont d’abord devoir acheter des technologies, en échange de locomotives. Celles-ci leur permettent d’accéder à d’autres zones de la carte, de récupérer des routes plus longues, ou encore d’emprunter les ferries. Pour récupérer certaines routes, le joueur devra donc parfois posséder plusieurs technologies. La partie démarre donc plus lentement, mais les plus rapides à récupérer les technologies-clés seront aussi les premiers à remplir leurs objectifs !

La carte de la Pennsylvanie introduit la notion d’actions dans le jeu. Certaines routes possèdent désormais un symbole d’une ou plusieurs compagnies, autorisant le joueur à récupérer une action de l’entreprise en question. En fin de partie, des points bonus sont attribués aux joueurs possédant le plus d’actions dans chaque compagnie.

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Les cartes technologie sont la clé pour progresser au Royaume-Uni.

France & Conquête de l’Ouest

Pour qui ?

Les joueurs qui recherchent un vrai changement par rapport aux règles originales et une nouvelle façon d’appréhender le jeu.

Particularités

La carte de la France est très particulière : les segments de route doivent en effet d’abord être construits avant de pouvoir être empruntés. À votre tour, vous devez donc en premier lieu placer un réglette de la couleur de votre choix sur l’une de ces routes pour déterminer la couleur des wagons nécessaires pour se l’approprier. Prévoyez vos coups et trompez vos adversaires sur vos intentions pour l’emporter.

La particularité de la deuxième carte – Conquête de l’Ouest – c’est que vous ne pourrez vous étendre qu’à partir de votre cité de départ, que vous aurez pris soin de placer stratégiquement en début de partie. Choisissez vos objectifs intelligemment et méfiez-vous si vous reliez l’une de vos routes à une cité adverse, car vous devrez alors lui verser des points.

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En reliant certaines villes de France, vous condamnez certaines routes.

Japon & Italie

Pour qui ?

Les joueurs qui aiment avoir plusieurs stratégies à disposition, y compris la possibilité de trahir leurs adversaires en cours de route.

Particularités

Le Japon est un pays très long et étroit. Mais ce qui lui donne sa particularité, c’est la présence d’une voie rapide qui traverse tout l’archipel, et à laquelle tous les joueurs vont pouvoir contribuer. Une première dans la série. Si vous vous y investissez suffisamment, vous remporterez des points supplémentaires… mais attention à ne pas trop aider vos adversaires.

Également tout en longueur, la carte de l’Italie est divisée en régions. Occupez-en un maximum pour gagner des points bonus. Empruntez également les routes pour ferries afin d’atteindre des zones éloignées.

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La voie rapide traverse tout l’archipel.

À suivre…

L’auteur du jeu, Alan R. Moon, semble toujours prendre autant de plaisir à plancher sur de nouvelles extensions et variantes pour son jeu devenu célèbre. Vous pouvez donc vous attendre à les découvrir dans un futur proche, aussi sur cette page !