Après un épisode mémorable en 2002 sur Nintendo GameCube, puis une suite tout aussi originale sur Nintendo 3DS, Luigi est de enfin de retour, sur Nintendo Switch cette fois. Et autant vous le dire tout de suite, notre plombier préféré (ou presque) joue toujours autant de malchance. Lui qui rêvait de passer des vacances relaxantes à l’hôtel avec ses amis, le voilà enfermé dans un hôtel mystérieux envahi de fantômes.

Heureusement, le professeur K. Tastroff est toujours de la partie et a profité du calme de ces dernières années pour parfaire son équipement de chasseurs de fantômes. Luigi peut toujours aspirer ou souffler avec son aspirateur, mais dispose désormais aussi d’une ventouse. Une fois lancée, il ne reste plus qu’à tirer sur celle-ci pour déplacer un pan de mur ou dérober le bouclier d’un fantôme par exemple.

01
Le paquet a été mis sur l’ambiance et le design des différentes parties de l’hôtel.

Autre nouveauté, et pas des moindres, l’arrivée de Gluigi, le double flasque du plombier à la casquette verte. Son principal intérêt ? Il est insensible à la douleur et peut sans problème traverser un parterre de piques pour dénicher un trésor, mais aussi et surtout agir de concert avec le personnage principal pour l’aider à progresser. Dans la démo proposée, Luigi devait prendre place dans un ascenseur tandis que Gluigi actionnait un mécanisme pour le faire fonctionner.

02
La ventouse se révélera rapidement indispensable, que ce soit pour résoudre des énigmes ou affronter les spectres.

Graphiquement, le jeu est impeccable. Les mimiques de Luigi sont toujours aussi drôles, les effets d’ombre et de lumière sont particulièrement travaillé, et les réalisateurs ont poussé le vice jusqu’à modéliser les coutures de la casquette de Luigi !

La démo se termine par un combat contre un boss semblant tout droit sorti du Moyen Âge. Dans l’arène gigantesque, il faut parvenir à esquiver ses assauts et à contre-attaquer au bon moment, lorsqu’il passe la tête au-dessus de son bouclier. Un combat pas forcément aisé la première fois, ce qui laisse augurer le meilleur concernant la difficulté du titre.

03
Apprêtez-vous à plonger dans un véritable dessin animé interactif.

Nous sommes en tout cas prêts à explorer cet étrange hôtel en bonne compagnie.

Luigi’s Mansion 3 sortira cette fin d’année sur Nintendo Switch. Réservez déjà votre exemplaire sur Amazon en cliquant ici.

Merci à Nintendo Benelux pour l’invitation.

Publicités