Vous ne connaissez pas encore SmartGames ? Grâce à cet éditeur belge de jeux de société pour enfants, résoudre un casse-tête redevient amusant. Juste à temps pour les vacances, voici Il était une ferme, qui occupera vos enfants à partir de quatre ans.

Pagaille à la ferme

Pas de conte cette fois-ci à l’origine de ce nouveau titre. Mais qu’à cela ne tienne, la ferme est un thème universel qui parle immédiatement aux plus petits. Et avec son matériel coloré et ses pions agréables à toucher et manipuler, le jeu marque déjà des points.

Alors qu’y-a-t-il dans la boite ? Une prairie bien verte, deux vaches, deux cochons, deux chevaux et deux moutons, trois barrières et trois abreuvoirs. Sans oublier le livret d’instructions, qui permettra de faire les mises en place selon le niveau choisi.

01
Le contenu de la boite, coloré et mignon à souhait, donne envie de lancer une partie.

Les animaux se sont mélangés et il va falloir les regrouper par espèce, en utilisant uniquement une ou plusieurs barrières. Facile ? Pas forcément, car celles-ci ont des tailles et des formes différentes. La grande barrière peut par exemple facilement séparer le champ en deux, alors que la barrière qui forme un angle droit est plus délicate à placer, mais peut souvent résoudre une situation a priori complexe.

Un jeu évolutif

Comme toujours avec les jeux de la gamme, on apprécie le côté évolutif du jeu, qui propose des dizaines de situations, des plus faciles aux plus complexes, même pour les adultes.

Pour les plus petits, placer les éléments pour constituer la situation de départ fait déjà partie intégrante du jeu. Ils ne se priveront pas non plus pour inventer leurs propres histoires.

02
À son rythme, l’enfant appréhende la logique du jeu.

Par essais et erreurs, l’enfant développe par lui-même son sens de l’observation et découvre comment grouper les éléments. Le pli est vite pris, et les casse-tête suivants sont vite résolus avec plus de certitude. Les niveaux évoluent en même temps que l’enfant.

Quand vient le moment de corser le tout, il est également possible d’ajouter les écuelles. Il en faut une par espèce d’animaux. À vous de savoir laquelle inclure dans quel enclos.

Un grand oui pour Il était une ferme ?

C’est une belle nouveauté que nous propose ici SmartGames. Intelligent, évolutif et agréable à manipuler, Il était une ferme plaira à coup sûr à partir de quatre ans. Avec un peu d’aide de la part d’un adulte pour débuter, puis seul, le titre est idéal pour un moment de calme et de concentration, entre deux activités intenses comme les vacances en apportent souvent !

Produit fourni par SmartGames pour les besoins de cet article.

Publicités