Je l’avoue : je sous-estime bien souvent les jeux « apéritif », ces jeux d’ambiance rapide, faciles à mettre en place et parfaits pour démarrer une soirée. Et puis j’ai découvert Poule Poule, un jeu aussi barré que son nom. Je t’en parle maintenant, ma poule.

Cot cotcot cooot ? (Le principe du jeu, c’est quoi ?)

Le but du jeu est simple. Trois types de cartes vont être retournées tour à tour : des poules, des œufs et des renards. Dès que cinq œufs seront apparus, il vous suffit de taper sur le paquet au centre de la table pour remporter la manche.

Un peu trop simple ? Vous avez vu juste : les poules et les renards ne sont pas là pour faire jolis, même s’ils sont quand même très mignons. Lorsqu’une poule apparait, elle va immédiatement couver un œuf qui ne pourra plus être comptabilisé… sauf si un renard passe par là, bien sûr, auquel cas il fera fuir la poule et l’œuf sera à nouveau disponible.

01
Les cartes de base, pour un début de partie en douceur.

Vous avez le compte juste ? Vous l’aurez compris : tout le sel du jeu réside dans ce capharnaüm permanent et la crainte d’avoir loupé un œuf ! D’autant plus qu’une fois qu’un joueur pense avoir compté cinq œufs, les autres participants peuvent le challenger et tenter de marquer un point à leur tour… ou d’en perdre, si c’est eux qui ont mal compté.

Cris et fous rires garantis.

Cooot cot cococoooot ! (Je veux un peu plus de challenge !)

Le jeu de base ne vous suffit pas ? Cela tombe bien, car la difficulté peut être augmentée progressivement grâce à tout une série de cartes additionnelles incluses dans la petite boite : le fermier, qui ramasse tous les œufs ; le chien, qui chasse le prochain renard ; le canard, qui… ne sert à rien ; ou encore l’œuf d’autruche, trop gros pour être couvé. De quoi mettre un joyeux bazar !

02
Les choses se corsent. Il servait à quoi le canard, déjà ?

Des cartes vierges sont même fournies pour que vous inventiez vos propres règles ! Qui aura l’idée la plus farfelue ?

Cocooot cot coot ! (Qu’il est beau ce jeu !)

C’est vrai, on ne s’attend généralement pas à des miracles quand il s’agit de jeux d’ambiance, mais force est de constater que Poule Poule a bénéficié d’un soin tout particulier, principalement au niveau de ses illustrations. Le tout est rangé dans une petite boite rouge très mignonne, parfaite à glisser dans son sac.

03
Avouez-le : le graphisme du jeu est quand même sympa, non ?

Cocoricoooooo ! (Conclusion (si, si))

Dans l’univers des jeux d’ambiance, Poule Poule se distingue par son concept simple mais évolutif et par son enrobage soigné. À moins d’être totalement allergique au genre, voici un titre qui fera l’unanimité pour quelques parties rapides.

La boite est disponible pour un peu moins de 15 euros, en boutiques spécialisées ou en ligne, sur Philibert par exemple.

Produit fourni par Oka Luda pour les besoins de cet article.